Mana’o, Premier rhum agricole polynésien

Radio 1 - Web

Né il y a plus de trois ans, le projet Mana’o vient de donner naissance aux premières bouteilles de rhum agricole polynésien. Pur produit local fabriqué à partir des cannes à sucre de Tahaa, ce premier rhum de dégustation du fenua fait valoir de très beaux arguments côté goût comme côté prix…

PNGLes amateurs de rhum ont rendu leur verdict, lundi soir au Vaima, lors de la présentation officielle de Mana’o par la Brapac. Le produit est « bio », « savoureux » avec des arômes de canne à sucre très « légers », très « floraux ».Ses caractéristiques tiennent d’une sélection de variétés de cannes à sucre particulière et d’une distillation propre.
Et pour donner naissance à ce produit, les principaux acteurs du projet ont fouillé les vallées polynésiennes pour retrouver des cannes à sucre originelles, comme l’explique Olivier Duret, agriculteur et ambassadeur de la marque Mana’o.

La plantation de Tahaa comprend aujourd’hui trois hectares de canne à sucre. La canne est cultivée sur la presqu’île de Tahiti pour la partie test et à Tahaa pour la production. La rhumerie Mana’o a souhaité travailler avec « des agriculteurs traditionnels » sur des terrains « sains », sans pesticides. Deux milles bouteilles sont déjà disponibles à la vente. À terme, dix hectares de canne pourraient être plantés. Ce qui, à raison de 5 000 bouteilles par hectare, permettrait une production de 50 000 bouteilles par an.

Légende image 2L’histoire de ce produit est née de souvenirs familiaux. Félix Bernardino, P-dg de la Brasserie du Pacifique, la maison mère de la distillerie Ava tea et de la rhumerie Mana’o, reconnaît que le défi était peut-être « fou », mais que la matière première était bien là… en sommeil.

La bouteille de 70 cl est vendue à 3 950 Fcfp.